Musée Maillol – 21 rue de la Boétie
L’exposition retrace le parcours singulier de Paul Rosenberg (1881-1959), l’un des plus grands marchands d’art de la première moitié du XXe siècle. Homme d’affaires avisé et amateur éclairé, Paul Rosenberg fut l’ami et l’agent des plus grands artistes de son temps, qui allaient devenir des maîtres incontestés de la modernité.
Sa galerie mythique a servi de pivot à la peinture moderne en France, et plus largement en Europe et aux Etats-Unis. L’exposition rassemble une soixantaine de chefs-d’œuvre de l’art moderne (Pablo Picasso, Fernand Léger, Georges Braque, Henri Matisse, Marie Laurencin…), pour certains inédits en France et provenant des plus grandes collections publiques ou privées d’Europe. De nombreuses œuvres sont directement liées au marchand, pour avoir transité par ses galeries, de Paris ou New York, alors que d’autres envoient au contexte historique et artistique de l’époque.
Mêlant histoire de l’art, histoire sociale et politique, l’exposition met en lumière un moment crucial du XXe siècle, dont Paul Rosenberg a été un témoin emblématique, à la fois acteur et victime.
Plus d’infos : www.museemaillol.com
Jusqu’au 23 juillet / Musée Maillol – PARIS