FESTIVAL DE FROVILLE
Froville / du 20 mai au 10 juillet 2016
UN FESTIVAL DE MUSIQUE SACRÉE BAROQUE à FROVILLE
Depuis 1998, dans notre petit village du sud de la Lorraine, environ 65000 mélomanes ont entendu des voix telles que celle de Philippe Jaroussky habiter la nef de l’église romane, goûter à cette osmose si particulière entre la voix et la charge spirituelle de ce site millénaire. L’exceptionnelle acoustique des lieux ajoute à cette esthétique singulière pour offrir, à la musique sacrée et baroque un cadre sans équivalent dans le Grand Est.
Une des fidèles du festival disait il y a quelques temps s’y « reconstruire ». Dans le contexte actuel, il est plus que jamais nécessaire de préserver ce qui est essentiel, ce qui dépasse les hommes, les rassemble et les élève : leur culture. Si le lieu inspire le respect, il est également exigeant, une exigence de qualité à laquelle nous espérons répondre depuis seize années et qui nous a plus que jamais guidée dans nos choix de programmation en 2015. Aussi, parce que la musique est un héritage culturel vivant, il nous semble important de l’inscrire dans notre époque et lui donner un avenir. C’est pourquoi le festival de Froville oriente ses efforts vers la jeunesse par sa politique tarifaire avantageuse mais aussi par l’organisation d’ateliers pédagogiques et du concours international de chant baroque.
Nous avons également souhaité améliorer l’accès au festival grâce aux navettes de bus au départ de Nancy, au dispositif de covoiturage et à la billetterie sur internet. C’est donc une nouvelle saison que toute l’équipe du festival a le plaisir de vous convier, en formulant le voeu qu’elle nous permette à tous de nous ressourcer en revenant à l’essentiel.