ICÔNES - GUS VAN SANT
Coéditions Cinémathèque Française & Actes Sud / actuellement en librairie
Coédition la Cinémathèque française & Actes Sud
En 2016, la Cinémathèque française crée un événement autour de Gus Van Sant. À cette occasion, Actes Sud publie un ouvrage de référence sur l’œuvre du cinéaste américain, offrant une plongée dans son univers à travers l’éventail de sa création, de ses collaborations et de ses inspirations.
Parcourant les différentes pratiques artistiques de Gus Van Sant (de la photographie à la peinture, en passant par la musique), tout en les mettant en regard de ses films, le livre dévoile pour la première fois toutes les facettes de la création de cet auteur et artiste, permettant ainsi d’aborder son oeuvre cinématographique d’une manière nouvelle.
Construit autour d’un entretien inédit avec Gus Van Sant réalisé par Matthieu Orléan (commissaire de l’exposition) en juin 2015 à Portland, l’ouvrage dessine un parcours à travers un réseau d’images organisé de façon thématique.
Il est en outre l’occasion d’explorer les travaux d’artistes dont Gus Van Sant revendique l’héritage : héritage beat, pop, rock, ou encore expérimental de cinéastes, d’écrivains et de plasticiens, comme William Burroughs, William Eggleston ou encore Harmony Korine.
Cette monographie propose également des textes inédits de Matthieu Orléan, Stéphane Bouquet, Stefano Boni, Bertrand Schefer et Benjamin Thorel, qui fournissent quelques clés de lecture de cette œuvre protéiforme et la relient aux réflexions intimes, aux anecdotes de première main, ainsi qu’à un discours fouillé sur la fabrication de ses films.
Si chacun des auteurs propose d’aborder de manière spécifique l’un des aspects de la création de Gus Van Sant, tous s’attachent à nourrir leur réflexion de l’hétérogénéité de sa méthode et de sa pratique.
Plus d’informations ici