Cette exposition prend le contrepied d’une vision romantique de Buenos Aires. Ça n’est pas une illustration de la ville que Paula Aisemberg et Albertine de Galbert souhaitent présenter au public de la Maison Rouge, ni non plus un palmarès des artistes argentins, mais plutôt une sensation, une expérience des dynamiques à l’œuvre dans la capitale argentine. L’instabilité, la tension et l’explosion, le masque, le cryptage et l’étrange, sont certains des thèmes autour desquels s’articulera l’exposition.
Avec plus de soixante artistes, investissant tous les medias, de l’installation à la peinture, la sculpture, la vidéo, la photographie, ce sont quatre générations qui sont présentées. Certains artistes très connus comme Guillermo Kuitca ou Jorge Macchi cotoieront des jeunes artistes à découvrir, qui viendront réaliser des oeuvres in situ.
L’exposition est une invitation à s’engouffrer dans le mystère de Buenos Aires sans tenter de le résoudre, d’éprouver l’inquiétante étrangeté de ses dédoublements.
Après Winnipeg (Manitoba, Canada) en 2011 et Johannesburg (Afrique du Sud) en 2013, la maison rouge poursuit son cycle d’expositions consacrées aux scènes artistiques de villes.
Commissaires :
Paula Aisemberg, directrice de La maison rouge
Albertine de Galbert, commissaire indépendante, fondatrice d’arte-sur
Cliquez ici pour voir le teaser de l’exposition