Bande-Annonce Culture

PRINTEMPS DE BOURGES

Bourges / Du 12 au 17 avril 2016

 

Le Printemps, c’est le Printemps. Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, ça bourgeonne et ça fleurit, ça s’exclame et ça sourit. On court de concert en concert, évidemment, mais on flâne aussi sur les rives de l’Auron, on profite de tous les groupes « off » dans les bars, on admire la Cathédrale ou les monuments Renaissance avant la musique actuelle, on vit la vie heureuse et dilatée d’une cité en festival – rencontres, passion, partage.

Ici, à Bourges, on a l’impression que le plaisir est plus heureux qu’ailleurs, et la nouveauté plus nouvelle. À ce propos, pour 2016, on propose une nouvelle soirée prodigue, Happy Friday. Une dizaine d’artistes de musique trépidante, généreuse, festive, et qui se partagent pendant huit heures le W et le Palais d’Auron – The Avener, Caravan Palace, Lily Wood & the Prick, General Elektriks, Naâman…

Le lendemain, ce sera la Rock’n’Beat avec ses neuf heures de musique dans la nuit de samedi à dimanche – Bloc Party, Birdy Nam Nam, La Femme, The Shoes, Worakls… Comme cet énorme festin de musique était devenu un classique du Printemps, on pouvait doubler la dose – deux nuits de bonheur !

Il y avait tant de plaisirs à faire tenir en cinq jours et une après-midi, entre – chronologiquement – la pop hymnique de Marina Kaye et le sacre attendu de Maître Gims… Alors, comme d’habitude, le Printemps se démultiplie entre grosses sensations du moment, promesses des années à venir et valeurs solides. Le retour à la scène de Louise Attaque, la trajectoire triomphale de Nekfeu, le nouveau set de Dionysos pendant trois soirées au théâtre Jacques-Cœur, l’hommage d’Emily Loizeau à Lou Reed, Katerine en piano-voix, Dominique A dans un set exceptionnel de chansons méconnues…

Et puis, comme chaque année, il faut aller au 22 explorer la programmation des iNOUïS repérés par Réseau Printemps et qui préfigurent les beaux lendemains de la musique en France : d’ailleurs, de Jeanne Cherhal à Feu! Chatterton, ils sont douze anciens iNOUïS dans la programmation du Printemps 2016. Le soir, dans ce même 22, sensations fortes et la plupart du temps inédites, avec des artistes et groupes aux identités puissantes.

Il n’a échappé à personne qu’il y a cette année un beau chiffre rond sur l’affiche du Printemps de Bourges. On n’allait pas faire une cérémonie officielle ou un gros gâteau avec des bougies ! On a préféré une soirée des quarante ans au Palais d’Auron pendant laquelle on se souviendra des émotions d’hier avec des humeurs d’aujourd’hui et des artistes de toutes les générations – Dominique A, Jeanne Cherhal, Bernard Lavilliers, Miossec, Ibrahim Maalouf, Izïa, La Grande Sophie, Joey Starr, Jeanne Added…

Alors, devant toutes les scènes, la nuit se sème des fleurs brillantes des écrans de portables et des mains levées. Cela s’appelle Printemps.

Venez gagner vos places pour les soirées du jeudi 14 avril et celle de samedi 16 avril : Rock’n beat !

720x1080-01

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez tous les bons plans